En hiver, les professionnels qui exercent leur travail à l’extérieur sont exposés aux intempéries, notamment la pluie. Pour travailler dans de bonnes conditions, les vêtements de pluie professionnels sont nécessaires. Comment faire le bon choix de ces indispensables ?
Pour travailler confortablement, opter pour des vêtements de pluie professionnels
Travailler à l’extérieur et être mouillé par la pluie, il n’y a rien de plus désagréable. Chemise et pantalon trempés, dégoulinants et collants sur la peau empêchent de travailler correctement. Le travail en lui-même est plus compliqué à cause de la pluie. Mais si en plus, le travailleur est complètement trempé, impossible de continuer. Les risques de prendre froid et de tomber malade sont grands. Aussi, les entreprises doivent équiper convenablement leurs employés confrontés aux intempéries, entre autres choses avec des vêtements de pluie professionnels. Une tenue de travail anti-pluie permet à tous de travailler au sec, ce qui est bénéfique pour l’entreprise. Les vêtements de pluie professionnels doivent répondre à la norme EN 343 qui dispose de plusieurs classes de protection. Cette norme tient compte de deux facteurs : l’imperméabilité et la respirabilité. Le fait est que plus un vêtement de pluie est imperméable, plus sa respirabilité est faible. Or, un travailleur emmitouflé dans une telle tenue peut se trouver dans l’inconfort. Puisque le vêtement est peu respirant, de l’humidité va s’accumuler à l’intérieur à cause de la transpiration. Un vêtement aussi étanche ne peut être porté que sur un délai court. Les vêtements de pluie professionnels bon marché sont de bonnes affaires mais ils ne sont pas normés. Cependant, ils offrent une bonne imperméabilité. Par contre, ceux qui ont la certification coûtent plus cher. Le choix se fait selon les intempéries. Pour une petite pluie, un modèle de classe 1 suffit, mais pour une pluie soutenue, seul un modèle classe 3 est adapté.
Les critères importants pour le choix des vêtements de pluie professionnels
Un vêtement de pluie professionnel doit être confortable également. C’est donc l’un des critères à considérer pour en choisir un. Le modèle le plus adapté doit comporter une membrane imper-respirante. Un tel modèle permet au travailleur de rester à l’abri de la pluie mais de rester aussi dans le confort. Il peut continuer ses tâches tranquillement pendant de longues heures et ce, grâce à la respirabilité de la tenue. C’est un modèle un peu plus coûteux que les autres mais très efficace. Un autre critère auquel s’attacher pour le choix d’un vêtement de pluie professionnel est la couture. Il faut vérifier que les coutures sont étanches et thermo-soudées. C’est ce qui permet d’éviter l’infiltration de l’eau à l’intérieur. Pour les modèles à fermeture, il vaut mieux opter pour une fermeture à rabat protecteur ou une fermeture étanche. Dans les magasins spécialisés dans les vêtements de travail, on trouve des tenues anti-pluie de grandes marques. Un vêtement de pluie professionnel comprend un pantalon imperméable dans un matériau softshell et un parka de pluie imperméable et isolant. Il existe aussi des ensembles de pluie destinés aux pêcheurs, aux maraîchers, aux agriculteurs, etc.