Vous êtes convaincu qu’il est possible de connaître le bonheur en vous contentant de ce que vous avez. Par contre, il est possible que vous n’arriviez pas encore à vous défaire de certains caprices au quotidien. Vous avez peut-être toujours du mal à succomber aux tentations des publicités, et acheter sans vraiment connaître les raisons. Cet article va vous aider à adopter le principe du minimalisme, et en faire une habitude.
Fixez votre objectif en tant que minimaliste
Chaque blog minimaliste que vous lisez peut définir le minimalisme à sa manière, mais à la base, il s’agit d’un style de vie où vous parvenez à vous désencombrer des superflus pour vivre heureux. La première étape pour devenir minimaliste est de vous fixer un objectif dans cette foulée. Mesurez votre capacité à vous détacher de certains objets inutiles, et commencez progressivement à l’appliquer chaque jour. Une fois que vous aurez fixé ce but, vous pouvez vous recentrer sur les éléments essentiels pour parcourir votre quotidien.
Commencez par les petits objets
Vous pouvez entamer par vous débarrasser de vêtements oubliés dans le placard, ou ceux que vous n’aimez plus porter. Un pas vers le minimalisme est l’aptitude à vous séparer d’objets auxquels vous n’attachez plus d’importance. Faites un tour au grenier, et réalisez un tri. Dans l’idéal, prenez le courage de donner, de recycler, ou de vendre pour arrondir un peu vos économies. Il est possible que vous ressentiez une certaine pression, mais la finalité est toujours le soulagement d’avoir fait le bon choix.
Réalisez la valeur des choses essentielles que vous possédez
La réussite dans le choix de devenir minimaliste est de disposer de ce qui a vraiment de la valeur pour vous. Il s’agit, d’ailleurs, de la base lorsque vous avez décidé de vous débarrasser des objets inutiles. Cette « valeur » est aussi ce qui doit vous motiver quand vous êtes indifférent face aux attractions diverses des « superflus ». Accrochez-vous à l’idée : ce dont vous avez besoin, vous l’avez déjà.