Une maison écologique est une maison qui respecte l’environnement et qui consomme le minimum d’énergie. Plusieurs règles techniques et de petites astuces quotidiennes sont utilisées pour y parvenir. Dans ce billet, concentrons-nous sur la réglementation thermique en vigueur qu’est la RT 2012 pour construire une maison écologique.
Avoir une maison efficiente
La RT 2012 impose avant tout une maison efficiente avec une consommation moyenne de 50 kWhEP/m²/an. Pour ce faire, il faut choisir avec soin les matériaux de construction, l’orientation de la maison et le type de conception pour une maison plus chaude en hiver et plus fraîche en été. La chaleur est assurée par une bonne isolation, une meilleure orientation, des surfaces vitrées plus importantes et des matériaux emmagasinant et restituant la chaleur comme les briques et des matériaux avec moins de ponts thermiques comme le bois.
Avoir une maison plus performante
Une maison performante, selon la RT 2012, est une maison étanche à l’air. Une étude thermique est effectuée en fin de chantier. On met la maison en surpression ou dépression pour estimer les entrées et sorties d’air parasites. Des réparations peuvent être apportées pour limiter la circulation de l’air à 0,6 m3 par m² de paroi et par heure.
Avoir une maison plus intelligente
Une maison écologique est plus économique et plus confortable. Mais, elle se doit également d’être intelligente et esthétique. Les obligations de la RT 2012 conduisent à un plan architectural hors du commun. Il faut respecter des conditions bioclimatiques. Ce qui implique l’installation de baies vitrées au sud d’au moins 1/6 de la surface totale du bâtiment. Elles favorisent la luminosité naturelle. Les pièces à vivre sont favorisées pour une meilleure exposition en laissant les zones tampons comme le garage et la buanderie du côté nord de la maison. Les chambres à coucher doivent être équipées de systèmes occultant comme les stores et les volets. Enfin, le bâtiment doit être protégé contre le soleil avec un avant-toit et une terrasse couverte, entre autres.