Les épaves de voiture sont très nocives pour l’environnement, car ils font partie des premiers responsables de pollution et d’intoxication. Selon la loi, le propriétaire d’une épave de voiture doit l’enlever dans les plus brefs délais. Le non-respect de la loi est sanctionné par le paiement d’amendes et d’un emprisonnement de deux ans. Vous avez des épaves à faire enlever ? Voici ce que vous devez savoir concernant tous les processus à suivre pour cela.
Quels sont les impacts des épaves automobiles sur l’écologie ?
Si l’on considère que la voiture en état de marche est très polluante, l’on oublie que l’épave l’est encore plus. En effet, les véhicules laissés dans un parking dégagent plus de polluants avec les réserves de carburant qui se trouvent dans le réservoir et dans le moteur. La dégradation des matériaux qui constituent le véhicule est également très néfaste pour l’environnement. Il est, de ce fait, important de les détruire, pour réduire leur impact écologique. Ce qui a incité l’État français à instaurer une procédure de destruction spécifique de ces véhicules.
Les documents nécessaires à l’enlèvement de l’épave
Vous devez avoir :
– la copie du justificatif d’identité du propriétaire de véhicule : permis de conduire, titre de séjour, passeport, etc. ;
– le certificat de non-gage de moins de 15 jours nécessaire pour la destruction des épaves
– la déclaration de cessation du véhicule,
– le certificat d’immatriculation du véhicule
Il se peut que l’on vous demande d’autres documents en fonction des cas. Si votre véhicule a été volé, il vous faudra une copie de la déclaration de perte. Vous aurez également besoin d’un justificatif de propriété si la voiture à plus de 30 ans ainsi qu’un avis de retrait du certificat d’immatriculation.
Prendre contact avec des épavistes professionnels
Quelle que soit la raison de l’immobilisation de votre véhicule, faire appel à des épavistes professionnels est la meilleure solution pour vous en débarrasser rapidement. Ces experts sont de très bons conseils en ce qui concerne les procédures administratives à suivre et les formalités à connaître. Ils connaissent toutes les exigences du métier. Ils sauront donc comment enlever les épaves dans les meilleures conditions. Ils ne vous proposeront que des solutions qui correspondent à votre situation. Ils utilisent des équipements spécifiques adaptés aux volumes de l’épave. Les épavistes professionnels sont en mesure de transporter l’épave vers les zones de recycleries ou de démantèlement en toute sécurité.