Énergie verte : pour réduire votre facture d’électricité


La facture d’électricité représente une dépense conséquente au sein d’un ménage. Pour l’alléger, vous pouvez recourir à des techniques simples d’économie d’énergie. Sinon, vous orienter vers l’énergie verte est également une option intéressante.

Quelles sont les différentes sources d’énergie verte ?

Pour réduire votre facture d’électricité sans impacter votre utilisation quotidienne, vous pouvez choisir entre différentes sources d’énergie verte. Le choix peut toutefois dépendre de certaines conditions, mais particulièrement de votre zone géographique. Quoi qu’il en soit, vous pouvez choisir entre :

• L’énergie solaire ou les panneaux solaires

Il s’agit d’un dispositif permettant de produire de l’électricité grâce aux rayons du soleil. Vous pouvez en trouver sur le site d’Oscaro Power, spécialisé dans l’énergie solaire. Le principe consiste à installer des panneaux constitués de cellules photovoltaïques et de les relier à un onduleur pour transformer le courant continu en courant alternatif. Il est à noter que la puissance d’un panneau photovoltaïque dépend de la taille de l’installation.

• L’énergie éolienne

Pour alimenter votre maison grâce à l’énergie éolienne, vous pouvez investir dans une installation dite éolienne domestique. Il s’agit d’un dispositif identique aux éoliennes classiques, dans le sens où il nécessite un mat, des pales ainsi qu’un onduleur pour produire de l’électricité exploitable. Toutefois, les installations sont généralement d’assez petite taille, sachant qu’elles peuvent se fixer sur le toit. Pour pouvoir profiter de l’énergie éolienne, assurez-vous d’avoir des vents suffisamment forts et réguliers.

Outre ceux cités, il existe d’autres sources d’énergie verte telle que l’eau et la biomasse. Actuellement, leur utilisation reste cependant assez limitée, due à différentes contraintes.

Comment bénéficier de l’énergie verte chez soi ?

Pour réduire votre facture d’électricité grâce aux énergies vertes, il vous suffit de trouver une installation adaptée à vos besoins. Pour ce faire, tournez-vous vers un professionnel qui sera en mesure d’effectuer une étude préalable. Ce dernier aura ainsi pour rôle de vous conseiller sur la source d’énergie adaptée à votre localisation.

Il pourra également définir la taille de l’installation nécessaire en fonction de la quantité d’énergie dont vous cherchez à bénéficier. En effet, les performances des panneaux photovoltaïques ne seront pas identiques dans une zone ensoleillée et dans une autre faiblement ensoleillée. Il en est de même pour l’éolienne domestique. À titre d’exemple, une éolienne horizontale requiert un vent de 25 km/h pour fonctionner correctement.

Quelles autres installations pour réduire la facture d’électricité ?

Si vous souhaitez réduire votre facture d’électricité sans investir dans une installation d’envergure, vous pouvez opter pour des équipements fonctionnant à l’énergie verte. Le système de chauffage peut, par exemple, fonctionner au bois ou à l’eau. Vous pouvez ainsi choisir d’installer un poêle à bois alimenté par des granulés ou des pellets.

En plus de chauffer suffisamment une pièce, le poêle à bois consomme peu d’énergie, sachant que le bois a une combustion lente. Par ailleurs, il s’agit d’un combustible accessible à petit prix.

Sinon, il est également possible d’investir dans un plancher chauffant hydraulique. Le principe consiste à produire de l’eau chaude qui sera diffusée à travers le circuit d’un plancher chauffant. Cette installation permet d’avoir une température avoisinant les 25 °C dans une pièce. Quant à la production d’eau chaude pour la douche, l’utilisation du chauffe-eau solaire est largement répandue.