Environnement : optez pour des appareils ménagers moins énergivores


Frigo, cuisinière, lave-linge… Presque tous les appareils ménagers nécessitent de l’énergie pour fonctionner. L’envers du décor : certains de ces équipements sont très énergivores et sont en grande partie responsables de la hausse de la facture d’énergie dans de nombreux foyers. Pour mieux vous aider à choisir des appareils ménagers moins énergivores, suivez ce guide.

Lire attentivement l’étiquette-énergétique de l’appareil

C’est le premier réflexe à avoir lorsqu’on achète un appareil ménager. Sur l’étiquette énergétique figurent des informations sur les caractéristiques énergétiques de l’appareil :

– la consommation d’énergie annuelle (en kWh) ;
– la consommation d’eau annuelle (en litre) pour les lave-vaisselles et les machines à laver ;
– la classe d’efficacité énergétique, de A+++ (en vert) à D (en rouge) permettant de savoir si un appareil est moins énergivore ou gourmand en énergie.

À noter que les appareils les plus économiques en énergie sont ceux qui appartiennent à la classe A +++. C’est la classe la plus élevée. Ces appareils peuvent être coûteux à l’achat, mais pas toujours. D’ailleurs, le surcoût sera rapidement amorti par les économies que les appareils permettent de réaliser.

En bref, l’étiquette énergétique facilite le choix des acheteurs et les aide à maîtriser leur facture d’énergie. En effet, mentionner sur les appareils des informations sur la consommation en énergie aide les clients à prendre leur décision d’achat vers les appareils moins énergivores. De ce fait, ces informations sont profitables tant pour l’environnement que pour le budget des consommateurs.

Le saviez-vous ? L’étiquetage énergie est obligatoire pour certaines catégories d’appareils ménagers, notamment les réfrigérateurs, les fours, les hottes, les aspirateurs, les machines à laver, les sèche-linges et toute une série d’équipements électriques.

Appareils ménagers reconditionnés : est-ce une solution économique ?

Un four neuf consomme-t-il moins qu’un ancien reconditionné ? Ce n’est pas forcément vrai, car tout dépend des caractéristiques, et parfois de la marque de l’appareil. Contrairement aux idées reçues sur la consommation des appareils ménagers reconditionnés, opter pour ces produits de seconde main, c’est faire un choix écologique et économique.

On vous explique pourquoi ?

Assurer un produit reconditionné, c’est avant tout un processus huilé. Le travail commence par la récupération des appareils défectueux avant qu’ils ne finissent aux ordures. Le réparateur effectue ensuite un diagnostic pour détecter la cause de la panne et y remédier.

Chaque appareil doit ensuite passer un contrôle strict avant de pouvoir être mis en vente. Cette vérification porte sur l’efficacité, la durabilité et évidemment sur la performance énergétique de l’appareil. Il est donc faux de dire que tous les appareils ménagers reconditionnés sont énergivores. Tout dépend de la façon dont ils ont été reconditionnés. Vous pouvez trouver sur Nouveaux-Consos toute une gamme d’appareils reconditionnés en bon état. Des meilleures marques y sont proposées.

Côté environnement, sachez que produire un appareil ménager neuf consomme plus de ressources (énergie grise). Cela génère des impacts négatifs en matière de changement climatique, d’acidification, d’épuisement de ressources et ainsi que des effets néfastes pour la santé.

Selon une étude récemment menée par l’ADEME, ce sont l’extraction des matières premières, la production et la distribution des équipements ménagers qui entraînent la majorité des problèmes de l’environnement. Toutes ces étapes génèrent du CO2. C’est pourquoi, il est recommandé d’opter pour des appareils ménagers reconditionnés.

Côté budget, les appareils d’occasion ou reconditionnés sont généralement moins chers que les produits neufs.