La construction modulaire : une solution rapide et écologique


Devez-vous construire des locaux pour votre entreprise, un hangar métallique où stocker votre marchandise ou un centre médical pour recevoir vos patients ? Peu importe votre projet, pensez à la construction modulaire. Vous aurez votre établissement en un rien de temps grâce à cette méthode faisant intervenir la métallerie industrielle. Vous allez même avoir une structure respectueuse de l’environnement.

C’est un processus vous permettant de gagner du temps

La construction modulaire est une solution qui peut vous convenir si vous avez besoin de concevoir rapidement un établissement. Contrairement à la construction traditionnelle, elle permet en effet un gain de temps significatif, car les étapes de la construction sont réalisées en simultané. En effet, les éléments de votre structure sont déjà préfabriqués en usine grâce à la métallerie industrielle. Votre chantier est préparé correctement pendant ce temps. Une fois les composants de la construction modulaire prêts, il suffit de les assembler sur votre site. Puis, vous pouvez ajouter à la structure des cages, des escaliers modulaires et autres accessoires de la construction modulaire selon votre plan. Grâce à la rapidité d’exécution de la construction modulaire, vous obtiendrez en un rien de temps votre établissement.

Vous pouvez faire appel à Bci-france.com, un fabricant de structure modulaire pour réaliser votre projet : école, hangar modulaire, bureaux administratifs, laboratoire, etc. Il propose une solution innovante, le FlexOne, pour répondre aux besoins évolutifs de votre société.

Sachez aussi que même si la réalisation de votre bâtiment métallique se fait en quelques jours, cela ne signifie pas qu’il n’est pas résistant. Au contraire, c’est un aménagement robuste, en plus d’être durable. Notez également que la construction modulaire est évolutive. Vous pouvez agrandir ou changer la configuration de l’espace créé avec cette méthode. La nouvelle construction peut même s’intégrer à l’existant.

C’est une technique écologique

La construction modulaire est une solution écologique qui a peu d’impact sur l’environnement. Voici pourquoi :
Elle limite la production de déchets sur le chantier : votre site de construction reste propre, car avec la métallerie industrielle tous les modules sont conçus en usine. Qui plus est, les déchets produits au sein de la fabrication sont immédiatement recyclés.
Elle n’entraîne pas de pollution sonore : les plus grands travaux qui émettent des bruits sont effectués hors du chantier, dans un environnement contrôlé.
Elle utilise des matériaux recyclables. Les aciers constituant une structure en fin de vie peuvent par exemple servir pour une nouvelle construction. Vous n’avez pas ainsi à recourir aux ressources naturelles. Vous allez les préserver.
Elle respecte les normes comme la réglementation thermique de 2012 et la réglementation environnementale de 2020. Plus exactement, les composants de la construction modulaire sont réalisés avec des matériaux ayant une capacité d’isolation thermique exceptionnelle. Ils permettent d’éviter les déperditions de chaleur. Le bâtiment réalisé a de ce fait une efficacité énergétique améliorée et ne consomme que peu d’énergie liée au chauffage ou à la climatisation.
Elle donne une polyvalence inégalée à une structure : des bureaux peuvent par exemple être réaménagés en salles de formation, ce qui permet de ne plus entamer une nouvelle construction qui nécessite de nouvelles ressources. Les constructions modulaires sont en effet démontables et recyclables. Ce sont donc des bâtiments respectueux de l’environnement.