Avoir une cheminée chez soi est un véritable luxe. La cheminée vous permet en effet de rester au chaud même pendant les rudes froids de l’hiver. Mais, une cheminée doit être équipée d’un conduit pour évacuer les fumées. Celui-ci peut être apparent ou caché derrière une maçonnerie. Comment choisir votre conduit de cheminée ?
Quel est le rôle d’un conduit de cheminée ?
Le conduit de cheminée est souvent intégré dans les murs de la maison. Son rôle est d’évacuer les produits de combustion générée par l’appareil ou le générateur de chauffage. Le conduit de cheminée doit supporter les fortes températures qui varient en fonction du combustible utilisé. Mais, il doit également supporter d’autres agressions comme l’humidité due à la condensation ou l’infiltration de la pluie. Par ailleurs, il assure la performance de la cheminée, car il veille à limiter la perte de chaleur, à réduire l’émission de polluants et à assurer la sécurité des utilisateurs. Le conduit de cheminée protège les occupants de la maison des émanations gazeuses produites par la combustion. Puis, il limite la propagation de feu, surtout si vous utilisez le bois ou le charbon comme combustible. Enfin, il comporte une paroi intérieure qui permet une montée rapide en température. De plus, cette paroi a pour fonction d’optimiser le chauffage et d’abaisser la consommation d’énergie.
Quel est le matériau idéal pour votre conduit de cheminée ?
Autrefois, le conduit de cheminée était surtout fait en briques, en pierres ou en ciment. Aujourd’hui, il se décline en d’autres matériaux plus modernes. Ces matériaux définissent l’apparence de votre cheminée, mais également sa performance. La plupart des conduits de cheminée sont actuellement en acier inoxydable à simple ou à double parois. L’inox a une belle finition brillante et une durée de vie très longue. Vous trouverez sur https://qualist.eu/caracteristiques-dun-conduit-de-cheminee-en-inox/ d’autres points forts d’un conduit de cheminée en inox. Vous pouvez également choisir un conduit en tuyaux émaillés qui a une qualité supérieure et par conséquent un prix plus onéreux que l’acier.