Les différentes causes de la pollution de l’air


La pollution de l’air reste le facteur majeur des maladies actuellement. Elle est devenue une grande menace pour la vie humanitaire, mais également pour l’environnement et les autres espèces de la biosphère. Notre planète est-elle en danger, alors que pouvons-nous faire ? Comment pouvons-nous la sauver ? Pour arriver à le savoir, nous avons besoin de déterminer les causes de cette pollution.

L’utilisation des automobiles

La combustion des comburants est l’un des facteurs principaux de la pollution de l’air. Ce problème est surtout connu dans les grandes villes où le nombre des voitures ne cesse d’augmenter de jour en jour. En effet, ces voitures exhalent plusieurs gaz toxiques comme le CO2, CO et le méthane qui polluent directement l’air et qui devient nocif pour la santé. En outre, les déplacements de ces véhicules peuvent également favoriser l’élimination des particules fines du sol qui ne fait qu’engendrer une conséquence encore plus néfaste pour l’atmosphère.

La production d’énergie

La production d’électricité, l’extraction du pétrole, les stations-service et les raffineries font partie des grands pollueurs. L’exploitation de ces énergies provoque la propagation du dioxyde de soufre ou SO2. Ce gaz est capable de modifier l’acidité de la pluie et de diminuer la fréquence de la précipitation. Mais il peut également causer des maladies de la peau ou de la voie respiratoire.

L’évolution technologique et industrielle

La plupart des inventions technologiques contribuent à la pollution de l’air sans qu’on puisse s’en rendre compte. Par exemple, les chauffages électriques qui restent indispensables pendant l’hiver émettent de nombreux gaz très nocifs. C’est également le cas des industries manufacturières qui utilisent des solvants pour leur fonctionnement.

Les travaux de construction

Les chantiers et les carrières sont aussi des facteurs de la pollution de l’air. Ces travaux dégagent généralement des poussières et plusieurs particules fines impropres à la respiration.

L’incinération des déchets

Toute sorte de combustion est considérée comme toxique pour l’atmosphère. En brûlant les déchets et les produits chimiques non dégradables, l’homme espère nettoyer l’environnement sauf qu’il participe encore indirectement à sa destruction en polluant l’air.