Les agissements et les actions humains ont des effets néfastes sur l’écosystème. D’où la nécessité de conscientiser la population sur la protection de l’environnement. De nombreux organismes sont là pour renforcer cette quête partout dans le monde.
Le WWF
C’est le premier organisme mondial destiné à la protection de l’environnement. Elle veille à réaliser des actions concrètes pour la sauvegarde du milieu naturel, de la faune et de la flore. Elle contribue aussi à l’éducation conscientisée des jeunes. Pour cette organisation internationale, le dialogue couplé d’une action reste les mots d’ordre. Afin d’assurer une action mondiale, le WWF établit des branches au niveau des grandes puissances. C’est le cas notamment de la France. Cette branche a été créée en 1973. Elle regroupe près de 12000 bénévoles et plus de 165000 donateurs.
Le PNUE ou Programme des Nations Unies pour l’Environnement
Cet organisme international a pour vocation de montrer l’exemple aux états du monde entier dans la quête pour la protection de l’environnement. Il se veut aussi d’encourager la coopération pour une meilleure protection de l’environnement. De par son action, le PNUE doit proposer des solutions qui veillent à l’amélioration de la qualité de vie de la population sans avoir à compromettre l’avenir des générations futures.
Les organismes français
Dans la quête de la protection de l’environnement, en France, on remarque la présence de quelques organismes nationaux. C’est le cas notamment du Comité français de l’UICN qui est réseau des organismes internationaux qui veillent à la protection de l’environnement en France.
Il regroupe 35 ONG, 250 experts et 2 ministères y sont représentés. Mais, il y a aussi la France Nature Environnement ou FNE fondé en 1968 qui est une association œuvrant dans la protection de la nature et de l’environnement. Elle regroupe 3000 associations.