Aujourd’hui, le marché regorge de modèles de portails de marques différentes. Portail coulissant, à battant, motorisé, en coupe, en chapeau de gendarme et autres, le choix est vaste. Vous devez porter une attention particulière à votre portail car non seulement c’est la première image que l’on voit de votre demeure mais il assure également la sécurité de votre maison et de ses occupants. Naturellement, il doit être adapté à votre usage et autant que possible, être en harmonie avec le style de votre logement.
Comment faire le bon choix de portail ?
Avant de fixer votre choix, réfléchissez à l’espace dont vous disposez : devez-vous choisir un portail pas cher à deux battants ou plutôt un qui soit coulissant ? Doit-il permettre le passage des vélos, motos, d’une voiture ou uniquement de personnes ? Les réponses à de telles questions vous aident à déterminer la taille de votre portail et si vous devez ou non ajouter un portillon. Puis, en fonction du style de votre maison, voyez quel matériau est le plus adapté : en acier, en alu ou en bois. La couleur doit également être en harmonie avec l’espace extérieur et avec votre maison. Votre portail doit s’intégrer sans fausse note à l’ensemble.
Lequel allez-vous choisir ?
Un portail à battants s’ouvre vers l’intérieur ou l’extérieur. Le modèle s’ouvrant sur l’intérieur est le plus courant si vous devez l’installer en bord de propriété. Mais le modèle avec ouverture sur l’extérieur est plus adapté avec une rue en pente par exemple. Cependant, si vous manquez d’espace en profondeur, le modèle coulissant est le mieux et c’est aussi l’idéal pour les entrées en montée. Quant au matériau, l’aluminium est intéressant pour sa résistance et sa légèreté. Comme il ne rouille pas, il n’a pas besoin de beaucoup d’entretien. Un portail en PVC est tout aussi résistant mais doit être nettoyé régulièrement. Les portails en bois et en fer ont aussi leurs avantages.