Si vous êtes un amoureux de la nature et que vous avez pris conscience de la dégradation rapide de l’environnement, vous pouvez changer cela en limitant vos déplacements ou en adoptant des modes de transport plus écologiques. L’article va vous aider à choisir le mieux pour vous.
Opter pour les transports en commun
Aujourd’hui, les voitures thermiques et les usines sont les premiers facteurs de la destruction de l’environnement. Malgré la dégradation, le temps est venu de prendre une décision et d’opter pour un transport en commun plus respectueux de la nature.
Si vous habitez en ville, vous avez l’embarras du choix en termes de transport en commun. Vous pouvez même en profiter gratuitement, car les autorités veulent encourager les citadins à prendre part dans la diminution du trafic en ville.
Vous avez le tramway qui fait une émission de CO2 à 3,3 g et le métro pour 3,8 g. Ces statistiques indiquent l’unité de gaz carbonique émis par un passager à chaque kilomètre parcouru. Ils représentent ainsi les moyens de transport pro les plus écolo que vous puissiez trouver en ville.
La voiture personnelle vous conviendrait-elle ?
En ce qui concerne la voiture personnelle, il est clair qu’elle ne convient pas en termes de respect de l’environnement, surtout si elle est thermique et que vous avez l’habitude de rouler seul. Il existe d’autres moyens de se déplacer en voiture afin de réduire les émissions de gaz carbonique.
Dans cette optique, le concept de covoiturage est apparu. Cela consiste à faire un déplacement organisé en voiture pour effectuer un trajet commun. De ce fait, le rejet de 270 000 tonnes de gaz carbonique a été évité grâce au covoiturage. Toutefois, cela ne représente que 4 % des moyens de déplacement de tous les jours.
Une autre manière de se déplacer : l’auto-partage. Similaire au covoiturage, avec un concept assez bénéfique, ce moyen de déplacement est caractérisé par une location de voiture pour un libre-service. Ainsi, le trafic est en baisse considérable. De plus, ce système est déjà très populaire auprès des grandes entreprises. L’autre alternative est la voiture électrique. Une solution qui s’avère être en tête de liste pour d’autres pays dans la préservation de l’environnement. N’oubliez pas non plus que la voiture électrique n’émet que 20 % de CO2.
Optez pour le vélo ou le scooter électrique
Si vous êtes du genre solitaire, prenez votre vélo. Il vous aide à rester en bonne santé, mais préserve aussi l’environnement. Sachez que si vous vous déplacez à vélo, votre émission de CO2 est de 21 g au kilomètre, 4 fois moins qu’une voiture thermique.
Il existe aussi le vélo à assistance électrique pour un prix d’achat compris entre 1500 et 2000 euros. C’est un investissement à long terme, car ce vélo a une durée de vie de 6 ans en moyenne. Il est très rentable comparé aux frais de transport en commun de tous les jours. Pour un déplacement plus rapide, vous avez également les scooters électriques. Votre trajet va se dérouler sans encombre. Facile d’utilisation et sans entretien majeur, le scooter électrique est l’un des transports tendances du moment.