Chaque objet qui nous entoure au quotidien possède une valeur à nos yeux. Soit cette valeur se décrit par son prix, soit c’est une valeur sentimentale. Dans les deux cas, nous tenons à ces objets et nous souhaitons toujours qu’ils soient présents même s’ils sont démodés. Pour que ces objets ne deviennent pas trop encombrants à la maison, il existe des moyens de leur redonner une deuxième vie. Voici nos solutions.
Donner ces objets à des proches qui en ont besoin ou les vendre
Si vous voulez redonner une nouvelle vie à vos objets, la première des solutions est le don. Même si vous n’avez pas envie de vous séparer des certains objets, le mieux est de les donner à vos proches. Ainsi vous pourrez quand même les avoir sous les yeux de temps en temps. Cette donation peut se faire soit sous forme de vente, d’échange ou juste un legs à une personne de votre entourage. La personne qui reçoit l’objet pourra ensuite le rénover ou le transformer pour qu’il soit plus utile et plus attrayant. Si les objets encombrants sont assez nombreux et que vos proches n’en ont pas besoin, vous pouvez toujours les revendre en ligne. Si vous ne trouvez pas preneur ou si les objets sont déjà trop endommagés, vous pouvez toujours faire appel aux services des mairies adaptés, listés sur ce site. Ils se chargent du ramassage de vos déchets et de vos encombrants
Jouer au petit bricoleur
Les objets s’abîment toujours au fur et à mesure que le temps passe. Si vous n’avez pas envie de les jeter, vous pouvez jouer au petit bricoleur pour leur redonner vie. Vous pouvez prendre votre marteau, des clous, un pistolet à colle, de nouvelles matières, une peinture ou un vernis pour rafraîchir l’objet en question. Il suffit d’être créatif et d’utiliser les bonnes matières, ainsi que divers ornements pour qu’un objet retrouve sa splendeur et apparaisse comme neuf. Si vous manquez d’inspiration et n’avez aucun talent pour le bricolage ou si vous n’avez pas le temps de faire vous-même ce genre de tâche, vous pouvez toujours faire appel à un spécialiste en la matière. Vous allez cependant devoir débourser une petite somme. Il existe déjà des magasins spécialisés en rénovation ou transformation d’objets.
Adopter la méthode transversale
Cette méthode a pour but de redonner vie à certains objets pour les transformer en objets décoratifs. Avec cette méthode, c’est vraiment la raison d’être de l’objet qui change. Par exemple, il est possible de changer une bouteille de champagne en veilleuse ou un caisson de livraison en pouf. Dans ce cas, vous devez être très créatif et un avoir un savoir-faire particulier. Même si l’objet est déjà en mauvais état, il y a toujours des moyens de l’utiliser, de le transformer. Pour avoir des idées et trouver des inspirations, vous pouvez voir des tutoriels sur le DIY (Do It Yourself) sur internet. Après la transformation de ces objets, vous pouvez les réutiliser à la maison ou les vendre.