L’augmentation importante des déchets ménagers a imposé le recours au recyclage. La majorité des grandes puissances comme la France y a recours. Bien que cette pratique soit d’actualité, elle reste encore peu connue par la majorité. Trouvez ici l’essentiel sur le recyclage.
De plus en plus de matières recyclables
Il n’y a pas qu’un déchet, mais des déchets. Ainsi, pour un recyclage efficace, il faut passer par un tri intelligent des déchets. Voici les principaux déchets recyclables. Les vieux cartons et les papiers seront transformés en papier recyclé. De cette façon, il n’est plus nécessaire d’abattre des arbres pour confectionner du papier. En revanche, les vêtements usagés peuvent aussi être recyclés en fibres ou chiffons pour l’industrie. Enfin, les médicaments peuvent aussi être retraités. Pour cela, il suffit de retourner les médicaments périmés auprès des pharmaciens. En France, on compte plus de 70.000 tonnes de déchets pharmaceutiques par an.
Un avantage certain pour la planète
Le procédé de recyclage assure des avantages incontestables. Avant tout, il protège l’environnement. En utilisant les matières premières secondaires issues du recyclage, on évite de réaliser de nouvelle extraction de matières premières. Par ailleurs, le recyclage permet de casser le cercle vicieux des produits qui en fin de vie doivent être jetés. Mais, le recyclage c’est aussi un moyen efficace pour soutenir l’économie locale d’un côté par la création d’emploi et de l’autre par la relance de l’économie.
Des techniques de plus en plus sophistiquées
La technique à adopter varie selon qu’il s’agit du recyclage du papier, de plastique ou de textile. Pour le recyclage du papier, on débute par le pulpage et le défibrage. Ensuite, on procède à l’épuration et au désencrage. Par la suite, les fibres sont utilisées suivant les mêmes processus que celui de la fabrication de papier.
Pour le recyclage du textile, on commence par enlever tous les accessoires comme les œillets et les boutons. Par la suite, on procède à l’effilochage qui permet d’obtenir des fibres. Celles-ci peuvent être utilisées comme isolant ou revendues en balles.
Enfin, le recyclage du plastique reste assez technique. Avant tout, il faut savoir qu’il y a des plastiques recyclables comme le PP et le PEHD. Pour ce qui est de la technique à utiliser, deux choix s’offrent aux professionnels du recyclage : la valorisation énergétique et la valorisation chimique.
Bref, le procédé de recyclage se révèle comme une solution efficace pour protéger passivement l’écologie. La pratique du recyclage est imposée par notre époque actuelle.